Château de Chillon | Le lac Léman encercle la prison de Bonivard


Georges Byron, poète anglais, 1788-1824. En 1816, il visita le Château de Chillon et le cachot où le Duc de Savoie jeta Bonivard lui inspira Le Prisonnier de Chillon, un hymne à la liberté qui fit de Chillon un lieu de pèlerinage pour tous les romantiques. Le lac Léman baigne les murs du château de Chillon. 

"Du haut des créneaux blancs comme la neige, la sonde s’enfonce à mille pieds dans la profondeur des ondes qui enveloppent le donjon de toutes parts. Ainsi la double barrière de la pierre et des flots faisait de notre cachot une tombe vivante…" – Lord Byron (1816), Le Prisonnier de Chillon.

Le 13 avril 1513, Charles II (1486-1553), tente d'imposer comme évêque à Genève avec l'appui du Pape Léon X mais contre l'élu du chapitre de Chanoines de la cathédrale, son parent Jean-François de Savoie, fils illégitime d'un précédent évêque, François de Savoie. 

Cette mainmise de la maison de Savoie provoque une forte réaction des Genevois qui s'allient par un traité de combourgeoisie avec le canton de Fribourg en 1513. 

Le duc envoie René de Challant en ambassade à Berne en avril 1529 afin de tenter d'interrompre le rapprochement ente les villes. La Diète de Thonon en 1534 ne fait que resserrer l'alliance entre les cités helvétiques.

Genève se révolte et le duc lui impose un blocus. Pour s'en dégager, la cité fait appel aux Bernois, qui  à l'attaque le 10 janvier 1536 et conquièrent le Pays de Vaud dès le mois de février1536. 

Charles II, incapable de réagir, brandit la menace de faire intervenir l'empereur Charles-Quint, dont il est le vassal, mais ce dernier est bloqué à Naples. C'est alors que dans le pays de Vaud et le Genevois, un groupe de seigneurs savoyards, partisans du duc, dénommé " Confrérie de la Cuiller" fait régner la terreur en territoire genevois. 

En 1530, Charles II fait enfermer au château de Chillon, François Bonivard (1493-1570), fils du seigneur de Lunes, partisan du conseil de Genève, qui croupira dans les sous-sols de la forteresse pendant six années. 

Source du texte : http://www.patrimoine.vd.ch/monuments-et-sites/chateaux/chateau-de-chillon/accueil/

Commentaires