NOTRE-DAME DE LAUSANNE IX SIÈCLES NOUS CONTEMPLENT

Beautiful picture of Switerland by Olivier Jayet
Courte histoire de la Cathédrale de Lausanne

Cette église, bâtie dans la Cité, commande la ville tout entière, étant placée sur la pointe méridionale d'une haute colline terminée en terrasse. Aperçue du milieu du lac Léman , elle achève de donner à la ville de Lausanne cet aspect si pittoresque qui lui vient de ses différents quartiers étagés les uns au-dessus des autres. C'est de loin qu'elle produit le plus d'effet; car des constructions massées tout autour d'elle occupent les points de vue d'où l'on pourrait la contempler à une distance convenable. D'ailleurs, à quiconque la voit de près, ses dehors ne font pas soupçonner ce qui se trouve dans l'intérieur.


Elle a été construite dans le second tiers du XIII° siècle , sur l'emplacement, sur les fondations mêmes d'une église incendiée.

En l'an 1216, un violent incendie consuma la cathédrale, à laquelle on travaillait depuis deux cents ans.

Au mois d'août de l'année 1219, un nouvel incendie s'alluma dans le quartier de Bourg et s'étendit jusque dans la Cité, allant ainsi d'une extrémité à l'autre de la ville, à travers des masses de maisons en bois. Il enveloppa la cathédrale, en consuma une partie avec le palais épiscopal, et donna lieu de recourir de nouveau à la générosité des fidèles.

En 1233 l'église réparée, et achevée, fut consacrée.

Deux ans après, le 18 juillet 1235, un troisième incendie, plus violent que les deux premiers, parti de la place de la Palud, au-dessous de la Cité, atteignit la cathédrale. Les constructions de toutes sortes qui entouraient l'édifice, ou s'appuyaient contre ses murs, prirent feu et l'enfermèrent dans un cercle destructeur. Cette fois encore les toits étaient en plomb.

Beautiful picture of Lausanne by Olivier Jayet
Le dommage fut immense, et il y eut des pertes irréparables. On sauva l'image de la Vierge et des reliques précieuses, mais le cartulaire de l'église (recueil de copies de ses propres documents établi par une personne physique ou morale, qui, dans un volume ou plus rarement dans un rouleau, transcrit ou fait transcrire intégralement, des titres relatifs à ses biens et à ses droits et des documents concernant son histoire ou son administration, pour en assurer la conservation et en faciliter la consultation)  fut brûlé.

C'est l’œuvre reprise en 1235 et consacrée en 1275 par Grégoire X, en présence de Rodolphe de Habsbourg, qui subsiste aujourd'hui...


Commentaires