TOURISME VALAIS | LANNAZ VILLAGE AU FOND DE LA VALLÉE

Image © Olivier Jayet

Lannaz, dans le district d'Hérens, se trouve en face d'Evolène, c'est un hameau historique, protégé et classé patrimoine d’importance nationale (ISOS).

Mayen d'alpage - Image © Olivier Jayet
Le mayen est un bâtiment rudimentaire construit en sapin, puis en mélèze, sur un pâturage. Où les paysans vivaient du mois de mai à l'automne. L'étymologie du mot mayen vient d'ailleurs du mot mai, le mois de la transhumance quand les troupeaux des vaches montent à l'alpage. 

Vue du hameau  - Image © Olivier Jayet
Lannaz, village au fond de la vallée, a inspiré Jean Villard-Gilles pour sa chanson les Trois Cloches, chanson rendue célèbre par Édith Piaf.

Mais de l'autre côté des alpes , la légende dit qu'elle fut inspirée par le village jurassien de Baume-les-Messieur, situé dans une vallée reculée du Jura français. Le journaliste et l'auteur de la fable Jean Barthelet avouera, en novembre 1977 et en mai 1996 dans le magazine Le Pays comtois, qu'il ne s'agissait que d'une histoire imaginée par lui-même.

Mais rien, absolument rien ne nous empêche de chanter les Trois Cloches, lors d'une pause pendant une randonnée,  d'une une soirée fondue,  ou sur une remontée mécanique car le hameau de Lannaz (1407 m) est le départ des remontées mécaniques qui nous mènent sur le domaine skiable qui a été aménagé sur les hauteurs d'Evolène, sur les flancs du Pic d'Artsinol...

Commentaires